Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PhotoGuyloup (Mille et 1 Passions - Naturelimages)
PhotoGuyloup (Mille et 1 Passions - Naturelimages)
Publicité
Archives
25 juillet 2011

Destruction d'un nid de balbuzards pêcheurs : une honte...

Depuis quelques semaines, comme pas mal de monde en regard des gens que nous avons rencontré là lors de nos visites successives, nous avons suivi la nidification d'un couple de balbuzards pêcheurs, préparation du nid par le couple, couvaison avec les alternance mâle-femelle, et puis enfin la naissance de 2 jolis poussins que les parents protégeait avec attention.

Voici une photo d'un des poussins et de la mère :

IMG_68412


Au début, pour préserver "l'anonymat" et la paix de ce couple, je n'avais montré que des photos de ces balbuzards en vol, ou perchés sur une branche, ou encore debout sur le nid, mais cropé (recadré) suffisamment court pour qu'on ne devine pas le nid.


Mais petit à petit, les gens ont parlé et à chaque visite nous trouvions toujours environ 2 à 5 photographes présents alignés le long de la route avec leurs trépieds ; nous y passons souvent puisque cet endroit est une petite route que nous prenons régulièrement pour aller chercher de l'essence à Stanstead par le chemin des écoliers les jours de beau temps.


Toutefois il y avait des gens que la présence des photographes ennuyaient, ce sont les camionneurs d'une carrière proche, et plus les jours passaient et plus ils roulaient vite et proches en soulevant de la poussière lorsqu'ils franchissaient la route qui emjambe le petit marais où se trouvait le nid.... je dois dire que cela m'a un peu refroidi de stationner là la dernière fois que nous y sommes allés, jeudi 14 juillet, à la fois pour le danger mais aussi pour la poussière qui n'est pas excellente pour les APN et les objectifs.


J'avais d'ailleurs parlé de ce problème dans mon post du 15 sur le forum Zone-Photo : http://zonephoto.forumsactifs.com/t269-maman-et-bebe-balbuzard-pecheur 


Et voilà.... le 20 juillet, catastrophe : le nid a été détruit et nous n'avons vu qu'un seul adulte, qui fait piteuse mine, solitaire sur un arbre.


Qu'on ne me dise pas qu'il y a eu une tempète : nous habitons à une quinzaine de kilomètres de là environ, et nous n'avons quitté la région que mardi 19 pour aller à Montréal.... il n'y a absolument pas eu de tempète ici depuis vendredi.
De plus la tempète n'aurait pas cassé des branches le long du tronc comme des pieds qui escaladent un arbre. Voici les traces :

IMG_7979-3

IMG_7979-2


Lors de notre visite de ce jour, un policier de la SQ (police nationale du Québec) est passé, il s'est arrêté, et m'a demandé si je connaissais ce rapace qu'on voyait au loin dans l'arbre, je lui ai dit que oui, que c'était un balbuzard pêcheur, et je lui ai parlé de ce qui est arrivé au nid, et de ce que je craignais, il n'a pas confirmé mes soupçons, mais à ma grande suprise, il ne les pas pas infirmé non plus.....!


Voici les photos que j'ai prises ce jour là de l'arbre qui supportait le nid, nid qui semble avoir été ni plus ni moins que détruit, mais pas par de la tempète car je le répète il n'y en a pas eu depuis vendredi où le nid était intact.



et la tristesse du balbuzard restant, car malgré le temps que nous avons passé là cet après-midi, on n'a pas vu l'autre parent, et celui-ci n'a pas bougé de sa branche et a gardé cette pose, tournant juste un peu la tête de temps en temps, mais toujours basse, ça fait pitié :

Je suis retournée hier, 24 juillet, les balbuzards (ou le balbuzard si l'un des deux a été tué dans la destruction du nid) ont quitté la place, et aucun n'est plus visible dans le secteur.


Que s'est-il passé ????

 


Pour la plupart des gens à qui j'ai montré ces images ou qui sont venus voir les restants du nid sur place, il n'y a pas de doute, ça ne s'est pas fait tout seul.... et ça s'est fait de main(s) humaine(s)...

Avant, le nid avait cette allure avec une mère heureuse qui faisait de l'ombre à ses poussins en écartant les ailes :

Qui que vous soyez, où que vous soyez, honte à vous stupide(s) personnage(s) qui avez osé faire un acte si ridiculement minable et écoeurant... je souhaite que cette action vous poursuivre dans la nuit des temps.

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malheureusement monsieur dame, ce genre de situation est très fréquente. J'ai aidé cette année une association qui s'occupe de la sauvegarde des busards saint martin, afin de sauver le petit couple qui s'était installé vers chez moi. Enormément de nichés sont détruites par les chasseurs qui les considèrent comme nuisibles, ce qui est totalement faux. Les petits achevés à coup de pied ou fracassés par terre :(. Désolée pour les détails sordides, mais c'est pour que vous prenniez conscience que lorsque vous tomber sur un aire de rapaces, il faut user de la plus grande prudence. Ne pas vous faire voir lorsque vous les observez et les prennez en photo. Maintenant si une vingtaine d'abrutit de photographe se pointe, là vous ne pouvez rien y faire. Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à me contacter via mon blog. Prendre des photos de rapaces c'est bien, mais il faut songer à sa sécurité avant tout. Perso, je n'ai pris mes petits busardeaux en photo, qu'une fois hors de danger, mais même par la suite, je continuais à prendre des précautions et à les garder sous surveillance régulièrement. Là il y a également des méthodes à utiliser. On ne fait pas de la surveillance et de la protection n'importe comment.
N
j'étais triste en regardant ces photos et maintenant je suis en colère!!!l'homme (certains) ne se rend pas encore compte qu'en détruisant la nature il se détruit lui-même. quelle misère intellectuelle!!!!!!!j'espère que nos descendants ne paieront pas paieront pour cela!
L
Certains se croient tout permis et ne respectent rien.<br /> Lilianne qui freine lorsqu'il y a un oiseau au devant de sa voiture!
Publicité